mercredi 4 mars 2009

Culture humaniste.


Un peu de couleurs pour éclairer ce temps gris !!!
Hug est allée à Venise... voilà ce qu'elle m'écrit.
" J’en ai rêvé. J’y suis allée. Je suis revenue amoureuse à jamais de cette cité où l'on a l’impression de voyager dans le temps.
Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle remontant au Moyen Age et codifié durant la Renaissance. Il pouvait durer 6 mois. La tradition voulait que les participants, roturiers, aristocrates revêtissent des costumes extravagants et restent anonymes grâce à leur masque, ne faisant ressortir que leurs yeux. C’était une manière de s’échapper d’un quotidien trop lourd. Cet anonymat é
tait à l’origine de nombreux flirts et parfois à plus de fantaisies !!!
Suite à de nombreuses dérives le Carnaval fut interrompu et repris de l’importance en 1979.
Depuis, la fête dure une semaine, elle commence le onzième jour après le mercredi des Cendres. De nombreux touristes du monde entier arrivent à Venise. C’est un moment magique, Venise se transforme en une géante salle de théâtre baroque où tout le monde joue un rôle. Aucune obligation de se costumer Si, certains, comme moi, viennent en curieux, d’autres en revanche prennent la peine de se costumer et passent de longs mois à réaliser ces costumes. Il y a un coté irréaliste lorsqu’en se baladant, on fait des rencontres d’une autre époque.
La cerise sur le gâteau serait de pouvoir participer à un bal costumé dans un magnifique palais. Il semblerait, que cela soit grandiose, un voyage quelques siècles en arrière, mais la participation financière demandée n’est pas compatible avec la retraite d’une enseignante !
Le costume, typiquement vénitien, s’appelle la bauta. Il comporte 3 pièce
s: une grande cape noire qui descend jusqu’aux pieds (le tabarro), un tricorne noir et un masque blanc en carton bouilli (la larva) en forme quadrangulaire. La partie qui recouvre le bas du visage pointe en avant, ce qui laisse la possibilité de boire et manger sans avoir à le retirer.

J’ai beaucoup aimé, j’y retournerai sans doute avec ma Lilou (sa petite fille) quand elle sera un peu plus grande, mais je me chercherai d’abord un costume !

Découvrez Angelo Branduardi




3 commentaires:

  1. Anonyme5.3.09

    moi mon rève secret c'est d'aller au carnaval de dunkerque!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'accompagnerai bien volontiers... et pas de problème pour le "déguisement"...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6.3.09

    alors il faut patienter jusqu'en février 2010!!!!

    RépondreSupprimer