samedi 3 septembre 2016

Au potager

C'est bien beau la Bretagnie, la Normandie... mais en Picardie la moisson est terminée...
et le potager a continué sa progression. On récolte une quantité astronomique et gastronomique de tomates (protégées par des filets car les oiseaux les picoraient...)
Les cucurbitacées sont prometteuses et ne sont pas en reste...
J'avais mis à germer des graines de potimarron que j'ai replantées mais l'épousé a voulu acheter un plant... qui apparemment se transforme en potimarron géant !!!
Souvenez-vous de cette publication :-) Alors, on joue encore ? Quel est, à votre avis, le poids de cette merveille ? La réponse viendra plus tard, au moment de la cueillette.

130 commentaires:

  1. le poids...quel poids ? aujourd'hui ou quand tu le consommeras et si il est consommé il ne sera plus entier donc il aura changé de poids...Aïe j'ai mal à la tête vite un électrochoc !
    si tu veux mon adresse pour envoyer des tomates Marité ça marche
    gros bisous
    (t'as remarqué aussi : les années s'accumulent et ça ne s'arrange pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'tiote josette soyons clair, net et précis :-) Il s'agit du poids actuel car il ne devrait plus grossir, mais je le laisse encore un peu pour faire pâlir d'envie les autres :-)
      Oui, on ne s'arrange pas... vite ma potion magique !!!
      GROS BECS

      Supprimer
    2. bon alors je lance un premier poids 11,747 mais c'est sans la fourmi

      Supprimer
    3. J'aime ta précision m'tiote Josette. Je note ton lancer de poids :-)

      Supprimer
  2. 14 Kilogrammes et une fourmi !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o)
      une fourmi d'été ou une fourmi d'hiver?

      Supprimer
    2. C'est noté mon Tonton Mitch'. Petit bémol, il me faudra peser une fourmi mais à jeun ou après le repas, j'hésite ???
      Et comme le souligne Barbara tout dépend de la saison... sachant qu'en été elle fait ses provisions, donc se dépense et mange moins. J'attends ta réponse.
      GROS BECS

      Supprimer
    3. Alors... c'est une fourmi Mambala qui est d'été. Elle est bien gavée, elle pèse 1 gramme, oui mais comme elle a repris du dessert, elle pèse 1 gramme 5 maintenant.
      Oui c'est une gourmande.

      Supprimer
    4. Mon Tonton Mitch', pour être précis, on est d'accord sur 14kg et 15 grammes. C'est ton dernier mot :-)

      Supprimer
    5. C'est mon dernier mot... juré ;-))

      Supprimer
  3. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    je suis impressionnée!
    pas une tomate ici

    et tout autant par les cucurbitacées !
    championne tu es
    (moi très ouille impossible rester on verra demain pour plus de commentaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'en a jamais eu autant Barbara. Les pieds croulent sous leur poids, il a fallu ajouter des tuteurs. Je prépare coulis, purée etc... avant de mettre en bocaux ou de congeler. L'hiver sera tomaté :-)
      GROS BECS

      Supprimer
    2. ce potimarron a une forme de potiron je trouve

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce que je crois aussi ma Barbara ! Et pourtant sur l'étiquette était bien écrit: potimarron. Je suppose que c'est un coup de l'abeille qui tourne autour :-) Ou alors ???

      Supprimer
    4. ah faudra attendre sa coupe et dégustation alors
      et ça expliquerait peut être aussi sa taille


      je trouve que ce sont 2 variétés bien différentes d'ailleurs (en goût)

      Supprimer
    5. mais je ne suis pas experte en courges

      Supprimer
    6. Oui Barbara, la coupe et la dégustation dévoileront toute la vérité sur cette merveille. Mais le goût du potimarron est inimitable et on ne peut se tromper :-)

      Supprimer
  4. 12,333
    mais je pense sûrestimer la photo prise du dessus étant trompeuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens ta proposition... Les 333 sont importants :-)
      Non, non, la photo donne bien les proportions je trouve.

      Supprimer
  5. ici aussi c'est l'année de la tomate ( pour Guy Mollet ce fut la journée de la tomate) Il me semble que le potimarron soit une rouge d'étampes de 10kgs388
    Bises pour TI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout fout l'camp ma bonne dame
      plus de tomates en Provence!

      Supprimer
    2. Et quand les tomates sont très mûres le jus éclabousse bien celui qui les reçoit :-)
      Dis Jean-Claude, toi qui sembles professionnel, il ne s'agit pas d'un potimarron mais bien d'un potiron...
      Je note ton score :-)
      GROS BECS

      Supprimer
    3. Barbara, la Picardie attend les cigales bientôt :-)

      Supprimer
    4. @tu ne crois pas si bien dire cf un reportage cet été au infos où à Lyon et même quelques unes un peu plus haut

      tiens j'ai retrouvé le reportage ici clic
      ici je les entends plus snif snif

      Supprimer
    5. Tu vois, j'étais à deux coups de cymbale de la "vérité" :-)

      Supprimer
  6. C'est toi qui fait rougir les tomates ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mon père avait l'habitude de dire que pour faire rougir les tomates il fallait leur montrer ses fesses tous les matins... Tu as compris...
      GROS BECS Oth

      Supprimer
    2. tiens je connais cette histoire aussi :o)

      ça doit être une réflexion de pères comme les "mamandises"

      Supprimer
    3. :-) Une autre aussi intéressante qui s'adresse aux garçons: "Pour que ta barbe pousse, étale de la fiente de pigeon sur ton menton"... de mon père aussi :-)

      Supprimer
  7. comme j'aime les courges juste pour la déco... le pois est faible! 4,5 kg? :)))bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord Elfi, c'est noté ! Mais si tu te ravises, c'est toujours possible :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  8. Rien d meilleur qu'un bon sandwich aux tomates fraîches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou une tite salade avec oignon rouge et basilic, c'est pas mal aussi :-)
      GROS BECS Robert.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Inconnue pour moi... du coup M. Wiki m'a renseignée :-) Et j'ai tout ce qu'il faut pour la réaliser !
      Merci ma Barbara !

      Supprimer
    2. je t'envoie ma version

      Supprimer
    3. Bien reçue et ce soir c'était un régal ! Merci ma Barbara !

      Supprimer
  10. bon dimanche
    (pas mieux à plus tard )bisous et ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ma Tiote ! Pas de soleil mais du coulis et un grand prix... :-)
      GROS BECS tout doux...

      Supprimer
  11. Que c'est beau ! Et j'imagine le goût extraordinaire de ces tomates.... Vous avez de la chance. Profitez en bien.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois que la récolte est si abondante. Pourquoi ? Je ne sais pas !
      Bon dimanche Bonheur du jour et GROS BISOUS !

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Oh oui Liza !!! Et elle n'est pas finie :-)
      GROS BISOUS

      Supprimer
  13. J'ai aperçu un nouvel article, alors, je me précipite !
    Tes tomates sont magnifiques.
    Chez nous, elles sont minables, cette année.
    Elles n'en finissent pas de murir et, en plus une très grosse peau.
    Pour ton potimaron, à vue de nez, je dirais 10 kilos 457.
    Par contre, je ne trouve pas de différence de goût entre le potimaron, potiron et citrouille ... pour la bonne raison que j'ai horreur de ça !
    Ce doit être pour cette raison que je n'aime pas alowine non plus ...
    Bon, trêve de cucurbitaceries, j'ai du boulot !
    Re-bon dimanche et gros bisoux, ma chère marité
    dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dom pas d'accord
      le potiron et le potimarron n'ont pas du tout le même gout ni même la même texture
      le potimarron a un gout de châtaigne (logique vu son nom)

      Supprimer
    2. Il paraît que dans le Nord (c'est à dire au-dessus de Paris:-) nous sommes vernis pour les tomates. Le printemps était doux. Juillet pas trop chaud et humide mais août très sec. Cela a p'têt suffi pour arriver à ce résultat.
      Comme le dit Barbara, le potimarron est bien différent avec son goût de châtaigne et je le préfère au potiron. "Alowine" c'est obsolète maintenant :-)
      Bon dimanche et GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
  14. 10,293 et des broutilles, sera superbe pour allouin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne compte pas les broutilles et je note ta réponse Manouche.
      A "Allo-oui-noeud" il sera mangé, tu penses :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  15. Coucou par ici dans les récoltes jusqu'au cou... restons polie !! ;-) Ah son poids, j'espère un peu plus qu'en 2012 celui qui avait migré dans un sapin !! Zou je me lance, sachant qu'un potimarron pèse entre 1 et 4 kilos à l'état dit normal, celui de ton épousé... 16 kilos et 160 grammes !!! Voilà voilà pour tiote jill... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je la connais cette plaisanterie m'tiote Jill. Ce sera jusqu'aux genoux pour moi :-)
      Ton estimation est bien notée. Il faudra patienter un peu pour la soluce.
      GROS BECS m'tiote Jill !

      Supprimer
  16. cc
    que de belles récoltes...
    malgre le canicule point de tomates ou presque par chez nous...
    mais courgettes et haricots a gogo...
    fruits rouges itou...
    alors pour donner un chiffres 19kg 300..
    BIZOUS BIZOPUS MA GRANDE..


    Au fait a t elle fini de grossir
    ou elle t elle toujours au jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que disait Barbara. C'est étrange et incompréhensible.
      Ta proposition est la plus lourde.
      Il est toujours dans le potager et profite encore du beau temps et de la pluie (aujourd'hui). Je le pèserai le moment venu et vous donnerai la réponse.
      BISOUSssssssssssss ma Fourmiguette.

      Supprimer
  17. blogger est couché et récalcitrant pour commenter
    à plus tard

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Marité,
    Les tomates sont extras, je mangerais bien une salade de tomates maintenant et pour ton potimarron je lui donnerai le poids de 10,500 kgs. Quand tu feras une bonne soupe de potimarron tu penseras à moi :)
    Bisous et bonne soirée Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie,
      Elles sont belles et délicieuses.
      Vu la taille de "la merveille" il y en aura pour tout le monde :-) Je note ta réponse.
      GROS BISOUS et bonne fin de dimanche !

      Supprimer
  19. Quel magnifique potager, Marité ! :-)
    les tomates de mon jardin ont attrapé le mildiou cette année, et la cueillette n'est pas très bonne. Tant pis... Par contre, nous avons des potimarrons en veux-tu en voilà ! Le bonheur ! :-)
    Sinon... 8,350 kilos par exemple ?...
    Belle fin de dimanche, Marité. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise :-)
      Je limite mes cultures, et cette année, je dois dire que les tomates sont à l'honneur... sans traitements bien évidemment ! L'été a été propice à leur épanouissement et sans mildiou, c'est une chance.
      Je retiens ta réponse.
      Bonne soirée et GROS BISOUS.

      Supprimer
  20. De belles récoltes !!! chez nous les tomates ont moins donné que les autres années !!! Bon, ta merveille ... 12kgs800 ... au hasard !!
    Gros bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous, ce serait bien la première fois où nous en avons autant. Je garde précieusement ta réponse et d'ici quelques temps nous saurons le poids exact de ce géant :-)
      GROS BISOUS et bonne soirée Nini d'Alsace !

      Supprimer
  21. MAG
    T'es potimarons sont splendides ! Les rouges vifs d'Etampes n'ont finalement qu'une syllabe de différence (moins), de goût (moins) et de poids (plus ! 3 kg 750 pour celui-ci)
    Il y a des facétieux 😊
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en apprends Mag !!! Pour moi, potimarron s'orthographie de la sorte et les autres seraient des potirons... Mais je n'en suis pas certaine...
      Je garde ta proposition à couvert (il pleut aujourd'hui) :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  22. Pour le goût, j'ai bien dit que ... je n'en mange pas, c'est pour ça ...
    Bon début de semaine, avec, toujours un temps très agréable.
    Je vais en profiter pour partir un peu, mercredi, sauf imprévu ...
    Jusqu'à ... je ne sais pas !
    Bisoux, les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage Dom, je cuisine une excellente soupe :-)
      Le beau temps revient demain, donc, mercredi ce sera très beau. Profite, tu as bien raison !
      GROS BECS à tous les deux.

      Supprimer
    2. j'en pouvais plus
      du coup hier soir soupe de potiron !
      ;o)

      Supprimer
    3. Bien joué ma Barbara... mais le résultat escompté n'était pas top, d'après ce que tu m'as dit :-)

      Supprimer
  23. Bonjour Marité c'est vrai que cette année il y a beaucoup de tomates pour notre plus grand bonheur pour le poids allons y pour 8 kgs 200
    bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu que toi aussi ton potager regorgeait de tomates:-)
      C'est noté pour l'estimation du poids !
      GROS BECS Marcel et bonne journée.

      Supprimer
  24. Moins de vingt kilos, sans doute plus de dix.
    Alors, je dis 13,13 kg parce que j'aime le 13. :)
    Mais je suis à peu près sûre d'être loin du compte.
    Bravo pour les tomates, je n'en crois pas mes yeux.
    Bisous et douce journée ma Marité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chiffre 13 porte-bonheur, paraît-il :-) J'espère qu'il te portera chance ma Quichottine.
      Douce journée mouillée peut-être... comme ici... et GROS BISOUS.

      Supprimer
    2. Mouillée l'autre jour, mais aujourd'hui, grand soleil. :)
      Gros bisous ma Marité. Passe une douce journée.

      Supprimer
    3. Grand soleil ici aussi... On apprécie :-)
      Je suis en peinture intérieure...
      Douce journée et GROS BISOUS ma Quichottine.

      Supprimer
  25. Au hasard , 12,99 kg ....
    Bisous Marité et bon aprés midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le hasard fera bien les choses :-) C'est noté !
      GROS BECS Thérèse

      Supprimer
  26. Coucou Marité.
    Un potager! c'est bien un vieux copain ? (pote âgé), oui bon! trop facile...
    Pas à dire tu as la main verte tout l'inverse de moi.
    Très bonne semaine, A + ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa cette blagounette !
      Je ne sais pas si j'ai la main verte ou rouge en ce moment :-)
      La terre est très bonne aussi.
      Très bonne semaine Daniel !

      Supprimer
  27. Bonsoir Marité.
    Ton billet tombe à pic car je suis très courge !
    D'ailleurs mon papa me disait toujours tu es une coucourde !
    Pour le poids, non non, je ne vais pas te donner le mien, elle serait monstrueuse.
    Je vais dire 10kg pour faire simple !
    Gros bisous Marité.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non, tu n'es pas une courge... ou alors une micro courge :-)
      Ton poids est tout rond comme celui du potiron... Je note précieusement.
      GROS BECS et belle soirée m'tiote Mereille.

      Supprimer
    2. Mireille avec un I !!!

      Supprimer
    3. mais non c'est Mireille Merveille
      ;o)

      Supprimer
    4. Et oui, Marité avait oublié le V !-:)
      Gros bisous à vous deux !

      Supprimer
    5. Mais oui ! C'est exactement ça ! Un lapsus révélateur :-)
      Belle journée m'tiote Merveille et ma Barbara !
      GROS BECS

      Supprimer
    6. bisous à vous 2

      Supprimer
  28. C'est l'endroit des grosses légumes ici ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Oui Gérard... et des "petits-ronds" :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  29. Bon mardi, dans l'effervescence des préparatifs de départ.
    Bisoux, marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle chance
      profitez bien ensuite

      Supprimer
    2. Bonnes vacances Dom et Thierry ! Profitez-en bien !!!
      GROS BECS

      Supprimer
  30. Je sais pas le poids,
    je suis à la masse de toute façon.
    Mais je sais que le jardin et les tomates me font sacrément envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux donc me donner sa masse Coline :-)
      Dommage que tu sois si loin nous aurions pu partager une dégustation...
      Courage et GROS BECS !

      Supprimer
  31. Tes potimarrons sont imposants: je propose 12,450kg.
    Tu fais du coulis avec les tomates ?
    Un beau potager , tu as là!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ta proposition Fanfan !
      Ben, après les salades, les provençales, les farcies... je prépare des sauces-coulis et les mets en pots pour pouvoir écouler le stock :-) La congélation ne me satisfait pas vraiment... ou alors pour le potage !
      GROS BECS Fanfan !

      Supprimer
  32. Bon mercredi et ... à la semaine prochaine !
    Gros bisoux, les filles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. profitez bien de votre escapade

      Supprimer
    2. A la semaine prochaine Dom ! Plein de bonnes choses pendant tes vacances !
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
  33. coucou ma t'chote...." bin dis don, sont pas des nerveux sul plateau" hi hi !!! y'a belle lurette que la moisson est terminée dans le ressontois, c'est même déchaumé ... eet si j'étais de marseille je dirais même que le blé de printemps pousse déja -:)..
    bon je ne t'ai pas envoyé de carte postale de " gardincour" station estivale bien connue des picards, en tout cas j'ai bien voyagé en bretanie et normandie avec tes " reportages de vacances", finalement tu enlèves le Mont St Michel et on est en Baie de Somme, avec ses prè-salés et ses agneaux succulents, son mascaret ( si si il y en a un aussi), ses chevaux Henson, ses crevettes et ses moules de Bouchot sa lumière incomparable et en prime ses phoques .... chauvine moi ????? mais non mais non hi hi !!
    très bel article aussi sur les livres, d'ailleurs j'aimerais bien me réincarner en livre...bon à mon âge se serait plutôt en vieux parchemin hi hi !!!
    pour ton potiron je dirais 11,54 ... normal se fût un bon cru ah ah !!!!
    je ne sais pas si je vais continuer sur Vefblog trop " rantanplan " à mon goût , je vais peut-être tenter un blog moins consensuel sur Blogspot... je me tâte
    gros becs.... mes amitiés à Barbara
    marie


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chui heureuse de te lire m't'chote Marie !!!
      Alors, pour la moisson, c'était une photo que je voulais caser pour introduire le billet, quoi :-) Bien sûr que chés culs-terreux y zont terminé depuis belle lurette et qu'ils prennent leurs vacances achteure...
      Ben ouais, tu as tout bon, la baie de Somme c'est tout pareil sauf qu'il n'y a pas le mont !!! Sauf que, en Normandie, on n'a pas le même parlache qu'en Picardie :-)
      Si tu viens sur Blogspot, tu pourras compter sur mon aide. Sans me vanter, j'en connais un rayon... :-)
      GROS BECS plein de soleil m't'chote et à tout bétô !

      Supprimer
    2. merci pour le bonjour Marie
      et oui Marité est " bonne en soutien " aide et partage

      Supprimer
  34. Bonjour Marité ! Quelle superbe récolte de légumes ! Oh !! çà donne envie de cuisiner çà !!
    J'adore çà d'ailleurs .

    Pour répondre à ta question: je dirais en comptant le potimarron et les belles tomates, au bas mot 15 kilos ! 15 kilos de bons légumes à faire mijoter pour le plaisir des sens .

    PS: As tu vu quel titre de "Heureux Pêcheur" j'ai choisi pour être le troisième single officiel ? Hé hé !! tu vas kiffer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raah, tu me poses un problème Jerry !!! Il faut juste trouver le poids du potimarron... Je n'ai pas pesé les tomates donc je ne peux les soustraire :-)
      Oui, j'ai vu et ré-écouté ton cadeau-partage !!!
      GROS BECS et bonne journée !

      Supprimer
    2. Ah !! Mince alors , j'ai pensé à tout calculer et puis j'adore les tomates donc çà me paraissait évident tu vois.

      Tu as donc réécouté cette chanson que tu connais déjà . Tu as vu Marité j'ai choisi d'extraire le titre qui te plait le plus dans le but de séduire de nouvelles personnes avec l'ensemble du CD . Bon lundi avec les potimarrons et les tomates à peser.

      Supprimer
    3. Jerry, je n'ai pas encore récolté les cucurbitacées, ce sera en octobre, si tu pouvais juste me donner une estimation du poids du plus gros, ce serait génial !
      Je pense que ce titre devrait trouver une bonne écoute :-)
      GROS BECS et bon lundi !

      Supprimer
    4. Alors , je dirais 10 kilos . enfin c'est difficile à dire sur une photo , il me faudrait le porter .
      Merci pour tes vœux au sujet du succès futur (je croise les doigts) de "La circulacon" . Quel autre titre du CD verrais tu comme quatrième (et ultime ) extrait dans quelques mois ?

      Supprimer
    5. Bien Jerry, je note ton estimation.
      Je ne saurais choisir un titre, tu es plus à même de le faire je pense :-)
      GROS BECS et bon week-end !

      Supprimer
  35. Réponses
    1. Merci ma Barbara ! Il sera accompagné d'une musique d'un ailleurs que j'aime :-)))
      GROS BECS et bonne journée aussi.

      Supprimer
  36. coucou ma t'chote, merci pour ta proposition d'aide , à ce propos blogspot étant géré par google, est-il nécessaire d'avoir un compte google et une adresse mail en g.mail pour ouvrir le blog, par ailleurs est-il possible de transférer mon blog VefBlog sur Blogspot afin de ne pas perdre mes anciens articles ?
    attention à tes magnifiques tomates, tu le sais je suis à un saut de puce de chez toi, et comme je suis "une tomatophile- tomatophage" ( cherche pas c'est pas dans le dico hi hi !!) je pourrais bIen aller leur faire un sort.... va falloir organiser des tours de garde la nuit avec ton épousé... ou demander à ton "hiboux -alien" de se munir de son rayon laser AH AH !!!!
    gros becs marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou m'tchote Marie,
      Je t'envoie un private mail pour répondre à tes questions. Sois patiente, car je suis en peinture et je ne veux pas que ça dégouline en m'attendant :-)
      Pour les tomates j'envisage de les entourer de barbelés comme notre vieil ami Parmentier et ses patates... si tu vois c'que j'veux dire :-)
      A tout bientôt et GROS BECS ensoleillés !

      Supprimer
    2. coucou ma t'chote .... merci de ton aide, je potasse ce WE...
      comme ça tu ne rejoues les Fréres Jacques " la peinture ça dégouline", j'espère qu'il n'y a pas de trou dans ce que tu " pain" , sinon il va falloir beurrer avant d'étaler la peinture :-)
      Pour chur... le picard Parmentier avait inventé les Réseaux Sociaux avant l'heure... comment faire le Buzz en faisant garder les champs de patates pour attirer la curiosité , la convoitise et ainsi faire connaitre ce nouveau légume....il avait mis " la patate " en tête de gondole quoi.
      gros becs
      marie

      Supprimer
    3. Coucou ma t'chote Marie,
      Rooh, tu es vraiment drôle !!! Y a pas de trous mais beaucoup de rainures... et c'est en pin :-)))
      Eul Parmentier n'avait dins ch'tiête pour s'faire armarquer, tu as raison !
      GROS BECS et bonne nuit si tu peux... Musique à donf ici !!!

      Supprimer
  37. Coucou
    Quelle chance cette recolte de tomates j'en mangerais !
    Bravo pour vos cultures , j'aime aussi le potiron !
    12kgs ..je tente !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a encore, j'attendais que tu rentres Claudine :-)
      12 kgs, c'est noté.
      GROS BECS

      Supprimer
  38. Bonjour Marité,

    Ohlala, les belles cueillettes du potager maison...!! -))
    Mon grand père , lui, cultivait des courgettes colossales..rien à voir avec les "rachichis" des commerces..

    Je n'ai pas de potager mais mon bureau donne sur le potager commun de la commune..et j'avoue que c'est une vue reposante..

    Pas d'idée pour le poids mais je m'interroge : cette citrouille peut-elle se transformer en carrosse..!!??

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cassandre,
      Il paraît que cette année les courgettes étaient magnifiques aussi dans notre région.
      C'est une maigre consolation que d'avoir un coin vert devant ta fenêtre mais ce n'est pas à négliger. D'autres ont des immeubles...
      Je ne suis pas la marraine de Cendrillon, donc, je n'ai aucune réponse à t'apporter :-)
      GROS BISOUS.

      Supprimer
  39. bonne soirée bonne nuit avant ...... demain !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée et bonne nuit aussi ma Barbara... Je prévois un petit billet pour ce dimanche :-) Un jour détente et particulier...
      GROS BISOUS

      Supprimer
    2. trop tard j'étais couchée !
      bon jour
      bon dimanche
      et surtout
      ♪♪♫♪♪♪♫♪♪♫♪♪♪♫
      bon anniversaire ♫♫♪♥♪♫♥♥♥♥☺☼☺☺☺ Marité :o)
      de gros bisous ! passe une excellente journée

      Supprimer
    3. grâce à toi ,le 11 septembre pour moi ,c'est aussi autre chose

      Supprimer
    4. MERCI, MERCI BEAUCOUP,
      Tu m'as gâtée ma Tiote ! Merci encore...
      GROS BISOUS

      Supprimer
  40. Que de bonnes préparations à l'italienne en perspective avec ces belles tomates! A l'italienne ou à la provençale.
    Bonne soirée, Marité. Biises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux préparations sont adoptées... Et je les conserve en pots ou en barquettes.
      Bonne journée Michèle et GROS BISOUS !

      Supprimer