jeudi 15 janvier 2009

Education musicale.

« La musique adoucit les moeurs »... et pas seulement...
Oliver Sacks, grand neurologue, écrivain, affirme que « La mémoire musicale semble l'accès à notre moi le plus profond... les malades atteints d'Alzheimer sont capables, quand ils ont tout oublié, de retrouver certaines chansons populaires, et les émotions et les souvenirs qui leur sont associés ».

Alors, faisons chanter et écouter de la musique aux petiots. Il y va de leur santé mentale ultérieure.

Oliver Sacks ajoute « Je m'interroge sans cesse sur l'effet qu'aura sur nous la présence toujours croissante de la musique dans nos vies. Je ne me suis jamais intéressé, moi-même, aux formes de musiques modernes, rock, rap ou techno...il m'arrive de me demander si le cerveau humain est capable de s'adapter à cet incessant bombardement musical ou s'il développera des pathologies de plus en plus étranges. »

Le rock ne semble pas m'avoir trop ravagée... mais j'aime aussi les comptines qui rythment le temps en maternouille.

Au réveil, une chanson m'allume toujours le cerveau... signe de bonne humeur ou de bien-être des cellules ???

3 commentaires:

  1. jolie choix, et belle idée que la musique pour adoucir nos oreilles et nos tempéraments,avec Louis on aime bien la chanson de l'ours qui pète, de vincent malone.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le faire pour mon papa, qui ne saura pas comment laisser un commentaire : DIEU !!!
    Voilà!

    RépondreSupprimer
  3. deux grandes pointures très bon choix de musique

    RépondreSupprimer