jeudi 24 novembre 2011

Dendrologie


Lors d'un déplacement en Picardie, j'ai été très intriguée par cet arbre qui ne ressemble pas à ceux que l'on trouve habituellement chez nous...
Je me suis arrêtée pour le prendre en photo. Mon zoom n'est pas très puissant, la qualité des photos n'est pas exceptionnelle, mais... 
A votre avis, de quel arbre s'agit-il ?

44 commentaires:

  1. ah ah c'est un plaqueminier ou arbre à kaki
    j'ai pas de mérite j'en ai vu aussi par ici !

    :o)

    RépondreSupprimer
  2. bon sinon on peut dire un oranger qui a mal tourné
    un arbre aux couleurs d'automne
    un arbre aux pommes d'or
    un arbre de boules de Noël de Novembre

    un "attire l'oeil"

    un devinette pour blog

    un...

    RépondreSupprimer
  3. on dirait qu'il a subi une greffe au tronc...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme25.11.11

    bonjour Marité meu vla hihi j'ai le même chez moi c'est une variété de pommiers décoratifs j'en avais fait un article les oiseaux adorent les fruits et au printemps il y a de belles fleurs blanches desolé de mon manque d'assiduité j'ai tellement de travail chez moi et peu de temps sur le net bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marité, un arbre à m&m's je pense!!!petite chanceuse!!!il ne devait plus guère en rester après ton départ!!!!
    bisou♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marité ! Plaqueminier je dirais aussi ! Un arbre qui joue les sapins de Noël ! Bel après-midi à toi ! Je t'embrasse ! JB

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'en Picardie,les citrouilles poussaient dans les arbres!
    Merci maîcresse!
    Alors les pommes doivent pousser sur le sol et s'appeller pommes de route!(http://www.wikebec.org/pommes-de-route/definition/)

    Becsbecsbecs!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue sur Wikipédia:
    Le plaqueminier ou kaki (Diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ébénacées, originaire de Chine et cultivé dans les pays chauds pour son fruit, le kaki ou plaquemine.
    Avec cet arbre, Marité, tu as bonne mine.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  9. coucou,
    si c'est un KAKI,
    cela lui ressemble...
    les fruits sont bien 'petits',
    voir minuscules....
    ou alors la photo est prise de trés loin...
    il y en a moultes par ici,
    dans chaque jardin,
    il y en a un...
    les fruits se mangent, aprés les premieres gelées,
    moi j'm po.....
    si c'est des pommes décoratives..
    beurk..
    elles sont pas comestibles..
    si c'est des MNS,
    qui a manger les autres couleurs ?,
    moi c'est les rouges mes préférés..
    enfin c'est peut etre,
    un accroche, balles de golf,
    les balles que l'on utilise,
    pour l'entrainement...
    VA SAVOIR.....
    big bises, ma grande....
    claire

    tellement vrai, la note à méditer....

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais dit pommier décoratif, mais je vais me ranger à l'avis de Barbara;o)

    ***
    Big BIZOUZ et BELLE fin de semaine, ma Marité****

    RépondreSupprimer
  11. Meuuh non! c'est un pommier simple; on les taille pour faire de la déco de jardin et çui-là a été laissé grandir (comme on dit à la récré). Son nom c'est Malus quelque chose; il faudra que je cherche dans les catalogues...
    nfin... il me semble!
    P

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors, il s'agirait d'accorder vos violons.
    BARBARA, JILL BILL, TONTON MITCH, FOURMIGUETTE pensent à un plaqueminier;
    MARCEL, POMME à un pommier décoratif;
    ISABELLE (la gourmande) un arbre à M&M's;
    CLAIRE FO penche pour un "citrouiller";
    GAËL note que ce pourrait être une greffe de ???
    MILDRED hésite (son coeur balance...);
    LIZA propose un néflier.
    Mais ??? Le plaqueminier pousse dans les pays chauds... Aucun fruit n'était au sol, alors que les pommes sont déjà tombées ou cueillies...
    L'interrogation continue...
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  13. Il s'agit bien d'un plaqueminier, arbre à kaki! Il y en a beaucoup dans la région de Vienne et bien sur dans tout le Midi!
    Gros gros becs Mamarité

    RépondreSupprimer
  14. Mon tiot ALAIN,
    Je t'attendais, toi l'Alain Baraton de France Expert.
    Mais oui dans le Sud, bien sûr, et pourquoi à 30 kms de chez nous ??? Hein, je te le demande ???
    GROS BECS min gardinier.

    RépondreSupprimer
  15. ah non Marité y en a à Paris et l'arbre résiste à des gelées de moins 20 on peut donc en trouver partout

    RépondreSupprimer
  16. Merci BARBARA pour cette précision d'importance.Je l'ai vu à 70 kms-nord de Paris? c'est donc possib' !!!
    Re-BISOUS.

    RépondreSupprimer
  17. On m'avait dit que le fruit, pour être bon à consommer doit subir les gelées! Il doit être consommer blet pour être bien sucré!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. moi j'ai appris le mot dendrologie que je ne connaissais pas merci


    ps un arbre à trou picard que nenni !!
    au tronc résistant qui ne fond pas dans l'eau
    :o)

    RépondreSupprimer
  19. Ici il va geler à pierre fendre alors c'est bon !!! Re-MERKI min tiot ALAIN.

    RépondreSupprimer
  20. BARBARA, tu sais, ché mi, on est culturé, même si on semble s'amuser d'un tube qui fond dans l'eau. Un principe d'Archimède à revoir :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Marité. Si je ne sais pas ce que c'est que cet arbre, j'ai au moins appris grâce à toi ce qu'est la dendrologie.... En allant sur Wikipedia, j'ai lu ceci :

    "Rhododendron (rhodon = rose + dendron) : Littéralement « arbre à roses ». Arbuste à feuilles persistantes et de couleurs variées
    Philodendron (philos = ami + dendron) : Plante grimpante, mais à l'origine, qui aime les arbres puisqu'elle s'enroule autour en grandissant."

    Comme on dirait des petites pommes décoratives cet arbre est peut-être un pommodendron ???? ;-)
    Bisous Marité :-)

    RépondreSupprimer
  22. Un néflier, c'est pas exclu... quoique les nèfles c'est moins orange...
    Pourquoi tu cueilles pas un fruit?
    D'après la photo, ils sont trop petits pour des kakis; le kaki, c'est de la taille d'une pêche.
    Un arbre du sud peut pousser au nord s'il est bien abrité et bien exposé; c'est pas ça le problème.
    Et aussi, un néflier, c'est plus un arbuste qu'un arbre; ça buissonne plutôt que de faire du tronc..
    La solution, c'est d'examiner le fruit...
    Met ton pantalon kaki, croque la pomme, c'est pas pour des nèfles, tu verras..
    P

    RépondreSupprimer
  23. C'est l'arbre de Noël car il a déjà les boules !

    RépondreSupprimer
  24. nicolenini26.11.11

    je savais que le plaqueminier était le papa du kaki, mais je n'avais jamais fait la relation avec cet arbre dépouillé avec de belles boules si j'peu m'permet'. Ben me vlà moins bécasse bisettes

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, Marité.

    Tu sais très bien que je ne vais pas trouver...
    Alors j'en profite pour faire des bisous à mes amies...
    Et je t'embrasse comme toujours.

    RépondreSupprimer
  26. Comme beaucoup ici j'aurais dit un arbre à Kaki, car j'en ai vu sur de nombreux blogs récemment... ce doit être l'époque. :)

    Mais je n'en mettrai pas ma tête à couper, bien évidemment.

    Bisous et très bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  27. @ Un nouveau mot dans notre vocabulaire ne fait pas de mal à personne, n'est-ce pas OXYGÈNE. Et dans une soirée mondaine tu gagnes 100 points si tu le places :-)
    Pommodendron, c'est très joli aussi !!!
    GROS BECS.

    @ POMME
    J'étais assez loin de l'arbre, les fruits ont la taille d'une pêche. Et une clôture entoure cet espace réservé aux gens du voyage. Je verrai s'il est possible de s'approcher voire d'obtenir un fruit la semaine prochaine.
    Et sans pantalon kaki...
    GROS BECS et merci de ta participation active.

    @ Très jolie comparaison OUNTÈS PASSAT. En tout cas, il est inutile de le décorer. Il est magnifique.
    BISOUS.

    @ On en apprend tous les jours ma NINI. Tu as l'air de connaître cet arbre aussi toi.
    GROS BECS.

    @ Bonjour HERBERT
    Merci pour tes bisous... Une gentille attention qui vaut bien tous les kakis-pommiers du monde :-)
    Je t'embrasse.

    @ Ma QUICHOTTINE
    Apparemment c'est l'époque oui. Non, non, ne mets pas ta tête à couper, à la rigueur un doigt... et encore... plutôt un cheveu :-)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne suis pas du tout doué pour reconnaître les arbres mais celui-ci est particulièrement joli et original.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  29. Si on était en Juillet je te dirais : c'est un mirabellier.
    Si les fruits étaient rouges je te dirais : c'est un c'risier.
    Si ils étaient verts j'te dirais : attendons qu'y soient mûrs.
    Mais là, euhhh ...
    Si c'est un arbre Kaki, c'est sûrement qu'y pousse dans les casernes pour les tenues de camouflage !!! (j'ai honte).
    Bisous et bon week-end Marité.

    Ps : et la cuisine, l'est finie ?

    RépondreSupprimer
  30. Moi aussi je vais voir un Dendrologue quand j'ai mal aux dents ... !

    RépondreSupprimer
  31. @ DIMITRI
    J'ai quelques connaissances mais celui-ci est le premier que je vois en Picardie. D'où ma question !
    BISOUS.

    @ M'tiote SOLVEIG
    Rooohhh !!!
    On est en novembre alors, c'est, c'est ??? Du gingembre... pour aiguiser la libido des kakis des casernes, qui tentent à se vider d'ailleurs... les casernes bien évidemment :-)
    C'est moche cette couleur kaki franchement !
    Nan, la cuisine l'est pas finite, mais en bonne voie. Les meubles sont assemblés, placés pour se donner une idée... et le plus difficile reste à faire (découpes plans de travail, raccords évier... lave-vaisselle, and so on...)
    Ce soir ,nous serons dins l'capitale deul France... J't'en dirai plus tout bientôt.
    GROS BECS ma Topine.

    RépondreSupprimer
  32. Je pensais à un micocoulier mais je ne sais pas si ça pousse dans le grand nord !!
    Sinon c'est un oranger nordique : c'est pour cela que les fruits sont minuscules ! Bon je m'en vais ! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Il s'agit d'un arbre en Picardie. Si, si.

    RépondreSupprimer
  34. j'adore la réponse de deef!

    RépondreSupprimer
  35. bonjour Marité, tu t'en vas guincher à Paname!whaou!!!!si jamais tu vas manger dans le resto de Cyril Lignac, ben oui, on sait jamais, t'as peut etre eu une rentrée d'argent subite...n'oublie pas de faire , de ma part bien sur, un gros french kiss à mon chef préféré..

    bisou Marité♥

    RépondreSupprimer
  36. @ FANFAN, je crois que c'est un plaqueminier. J'essaierai de vérifier de plus près d'ici peu. Eh, tu nous charries, nous les gens du grand Noooord. Figure-toi que des bananiers poussent dans mon village, eh ouais !!!
    BISOUS.

    @ BRAVO DEEF !!!
    Tu es le seul (the only one) à avoir trouvé la bonne réponse... cela mérite des BISOUS.

    @ BARBARA, notre DEEF pratique un humour que j'apprécie beaucoup.
    GROS BECS.

    @ ***ISABELLE***
    Nan,'tiote,j'étais à un pestak qui vaut un beefteack... Tu vois ? Le genre qui fait vibrer les zygomatiques... et qui coûte moins qu'un repas chez ton Cyril :-)
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme27.11.11

    Pour ma part, je ne connais pas cet arbre, mais avec ce type de fruit, on le croirait illuminé.
    Bonne fin de dimanche, Marité!

    RépondreSupprimer
  38. ktrine27.11.11

    un saussissonier?? des becs ma Zamie mi mi!!

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ai pas regardé les commentaires pour ne pas être influencée !!!
    Je dirais, de loin, un clémentinier !!!! Mais je crois pas qu'il fasse assez chaud chez toi là bas pour ça !!!!!!!!!!!!!
    Bises Marité

    RépondreSupprimer
  40. @ RICHARD, il s'agit bien d'un plaqueminier. Je tenterai une approche prochainement pour cueillir un fruit.
    BISOUS.

    @ Ma KTRINE !!!
    Mais qu'est-ce qui te prend de parler charcut'... C'est l'approche de Noël ?
    Je sens que tu vas te gâter en produits fins du sud-ouest ti !!! :-)
    GROS BECS ma ZAMIE-IE-IE

    @ Oui, oui, MARIE, le clémentinier ne résisterait pas à nos températures froides quand même. C'est un arbre à kakis.
    GROS BECS. A bientôt de te retrouver vraiment peut-être ???

    RépondreSupprimer
  41. C'est sans nul doute un plaqueminier...Il faut attendre que les fruits gèlent pour les manger...Personnellement je n'aime pas du tout...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  42. ARMELLE
    Oui, effectivement il faut attendre les gelées. J'essaierai de m'en procurer à ce moment là.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  43. alors là je sèche!!!!! je ne savais pas...j'ai regardé les réponses dans les autres comms......donc je m'instruis!!! merci...hihi bisous

    RépondreSupprimer