dimanche 17 janvier 2016

Exercice de littérature

On se souvient de ce premier exercice de littérature...
Notre jeune premier récidive avec Le Petit Prince, grand classique de notre littérature !
Allez, mes gins, tendez bien vos esgourdes... c'est truculent !!!

99 commentaires:

  1. ça aurait pu être comme ça si... l'aviateur était né aujourd'hui !
    Quel talent quand même
    je dois avouer qu'il y a plein de mots qu'il faudrait me traduire mais comme je connais l'histoire j'ai rempli les blancs.
    bizzzzzzzzzzzzz Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait pu... mais aurions-nous les mêmes émotions ?
      J'ai eu recours à un traducteur des mots d'jeuns, je ne te le cache pas :-)
      GROS BECS m'tiote Josette

      Supprimer
  2. PETIT BONSOIR CHEZ TOI CE SOIR MARITé
    je repassera dés que possible car je suis bien en retard chez toi*
    Mais en ce moment rien ne va trés bien mais tout passera bien il le faut
    gros bisous de NIMES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage et bisous France

      garde courage et espoir et prends soin de toi laisse internet pas important

      Supprimer
    2. France, ne te fais pas de souci pour moi, tu as déjà beaucoup à gérer chez toi !!!
      Des GROS BISOUS bien frais !

      Supprimer
  3. Effectivement c'est ..truculent, je ne comprends même pas tous les mots Rhooo! j'ai fais comme Josette j'ai rempli les blancs .
    Bizzzz et douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Josette, j'ai recherché les mots inconnus. Raah, quand on n'est pas initié ben, c'est darre!!!
      GROS BECS m'tiote Brigitte et bonne journée au chaud !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bon ! C'est pas d'la balle Pomme, tu kiffes pas donc ! Je te comprends :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  5. Ce Rochefort en a fait une belle traversé du désert. Il narrait chez Disney les "Winnie l'ourson" jusqu'à...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, c'est pourtant vrai mon Bourdon !!!
      Il ira loin ce petit :-)
      BIZzzzzzzzzzzz...

      Supprimer
  6. je l'ai reçu aussi samedi

    mis de côté car incapable écouter ou regarder encore

    vraiment une bonne idée et Rochefort est parfait dans le rôle grand monsieur décalé aussi !
    merci bon lundi bonne semaine
    couvrez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rochefort est éclectique... Et son look est hyper chébran :-)
      Bon lundi et GROS BISOUS ma Barbara !

      Supprimer
  7. Un régal !
    Plein de charme, ce Monsieur et peu guedin.
    Par contre, le falzar, ... Hum ... c'est du relou.
    Bon début de semaine, hivernal ...
    Bisoux, Marité

    ღೋƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒღೋ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu guedin... Et en plus du falzar trop fun il doit porter des baskets... p'têt des Nike :-) Les djeuns aiment les marques !!!
      Bon début de semaine... frais aussi ché mi !!!
      GROS BECS Dom et Thierry

      Supprimer
  8. Bonjour Marité Jean Rochefort avait mis son plus beau pantalon hihi j'adore cet acteur il est bourré de talent
    bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pantalon du dimanche très discret :-)
      Il se prête volontiers au jeu, c'est détonnant...
      GROS BECS Marcel

      Supprimer
  9. Bonjour et bon matin
    un grand merci pour tes gentils passage chez Cocci...
    Je ne suis pas présente en ce moment , plus trop le temps ....
    mais je ne perds pas de vue les copinettes du net
    bises fraiches ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Cocci !
      Les petites coccinelles t'attendront patiemment :-)
      GROS BECS gelés...

      Supprimer
  10. Ah oui... je me souviens un jour d'une réponse à une question du genre, vous avez des enfants Jean... Oui je suis éleveur comme tout l'monde ! Merci Marité, bises de tiote jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas !!! Il a de l'humour mais est capable de dire des vérités: "« Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois et vous aurez autant de chance qu'eux. »
      GROS BECS gla-gla-gla m'tiote Jill

      Supprimer
    2. bien dit
      bravo et toc

      Supprimer
  11. Coucou
    J'adore Jean Rochefort !
    Quelle classe ..merci pour ce partage du jour j'ai adoré
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt jubilatoire... Je ne sais si St Ex' aurait apprécié :-) Mais pour inviter à lire c'est p'têt une bonne idée !
      GROS BECS CLaudine

      Supprimer
  12. J'adore Rochefort... quoique je lui reprocherai toujours de n'avoir pas pu terminer le film où il interprétait don Quichotte.
    Pas grave, puisque ça a donné naissance à un très beau making of.

    Mais je crois que je préfère malgré tout la version originale. :)

    Gros gros bisous et douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait des raisons que l'on peut comprendre... (antipathie pour le réalisateur, maltraitance du cheval, etc...) Dommage, car il avait le "physique" de Don Quichotte.
      Nous préférons bien évidemment "Le (vrai) Petit Prince" :-)
      Douce soirée ma Quichottine et GROS BISOUS.

      Supprimer
  13. Avec Roche(très)fort on est vraiment sur une autre planète...et ça fait sourire!

    Bonne semaine Marité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sûr !!! Il navigue des alexandrins à l'argot avec une aisance qui est assez confondante...
      Bonne semaine aussi et GROS BECS Claire !

      Supprimer
  14. Extra.
    On l'avait déjà vu sur une vidéo (que j'ai oubliée)où il décortiquait un truc en langage djeuns !
    Il est trop drôle.
    Merci Marité. Gros Becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis, Guy, si j'ai mis un lien bleu clair sur "premier exercice de littérature" c'est pour qu'on puisse se rafraîchir la mémoire... C'était pour "Madame Bovary". Tu peux vérifier :-)
      GROS BECS et bon début de semaine !

      Supprimer
    2. Peut-être20.1.16

      Bon dieu... Mais c'est bien sûr !
      C'est cela précisément, je l'avais sous le nez. Merci Marité, tu sais immédiatement de quoi chacun a besoin.
      Hier soir j'ai encore fait un tabac sur les planches. Quel régal... J'en profite tant que je suis jeune.
      Gros Becs et bon début d'hiver qui n'ose pas y aller... (Ici en tout cas)

      Supprimer
    3. Je suis toujours au taquet... déformation professionnelle :-)
      Mais tu vas rivaliser avec notre Rochefort... A quand des vidéos de tes prestations hein ???
      Euh, l'hiver est là en Picardie... -10° ce matin (voire plus...) et gros brouillard givrant !!! On "armet" nos tricots de laine, nos grandes "keuchettes" et nos cache-nez !!!
      GROS BECS Guy et bon mercredi !

      Supprimer
    4. Ici c'est catastrophique. La température la plus froide que nous ayons eu depuis l'été dernier - à l'extérieur je dis bien - est = 1° je ne dis même pas moins 1 , mais plus un !
      A cette cadence l'hiver n'existera que dans le réfrigérateur !!!
      Le Père Noël en tong et en tee-shirt ça fera drôle :-)
      Concernant mes prestations, quand je serai au niveau de Rochefort je convoquerai les chaînes nationales. Mais nous n'en sommes pas là :-)
      Bonne journée bien au chaud !

      Supprimer
    5. C'est fou ça cette douceur hivernale !!! Et de la faute à qui, hein, je te le demande ??? Parce qu'il faut toujours trouver un(e) responsable c'est rassurant :-)
      En tout cas, lorsque tu convoqueras les médias j'espère que nous serons prévenus pour que l'on fasse le déplacement :-)
      GROS BECS Guy, d'un jeudi moins froid et très ensoleillé !!!
      C'est toujours ça de pris :-)

      Supprimer
    6. Peut-être22.1.16

      Bien sûr... Bien Sûr...
      Bon vikinge en attendant l'hiver...
      Gros Becs Marité

      Supprimer
    7. Merci Guy et bon ouikainde à toi !
      GROS BECS humides...

      Supprimer
  15. J'adore ce vieux cavalier qui nous parle de St Ex et de son petit prince.
    Le feu de camp façon brokeback mountain, ça me plait bien !-:)))
    Et si finalement, je n'avais pas tout compris dans le texte de l'aviateur, je vais le relire pour voir !
    D'ailleurs, si j'avais un livre à emporter sur une île déserte ce serait celui-ci mais maintenant j'hésite, la vidéo ou le livre ou la vidéo ou..........
    Baïeta Marité.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les "canassons" il les connaît et il les aime, comme toi d'ailleurs :-)
      Je te propose un petit extrait pour te remettre en selle: "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"... C'est beau hein !!!
      Pour l'île déserte le livre est parfait ! Sans électricité la vidéo serait inutile :-)
      Belle soirée et GROS BECS m'tiote Mireille

      Supprimer
    2. - Que faut-il faire ? dit le petit prince.
      - Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près..............

      Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
      - Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir .

      Gros bisous Marité et merci pour la remise en selle car j'ai de plus en plus besoin d'aide pour la vraie !-:))))))))))))

      Supprimer
    3. Rooh, merci d'avoir continué ce petit trot princier... Tu vois, il suffit de pas grand chose pour le parcourir... Tu tiens bien encore les rênes même si la selle est trop haute :-) J'ai "métaphoré" c'est plus drôle !
      GROS BECS m'tiote Mireille !

      Supprimer
  16. J'aime Jean Rochefort, vu ce soir sur la 5 avec son petit Prince.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il sera possible de le voir sur France 5 tous les jeudis à 20 h 35 à partir du 21 janvier. Les prochains épisodes seront dédiés à "L'Odys­sée" de Homère, "Le Cid" de Corneille, et "Les Liai­sons dange­reuses" de Choder­los de Laclos... A suivre :-)
      GROS BECS Gérard

      Supprimer
    2. merci pour l'info

      Supprimer
    3. De rien ma Barbara, le net m'informe :-)

      Supprimer
    4. l'ont dit auj aussi sur France 5

      Supprimer
  17. J'ai réécouté : je kiffe trop !
    Bon mardi, bien au chaud ...
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait Dom !
      Pour le fond on le connaît, mais pour la forme, il faut être attentif :-)
      GROS BECS au chaud Dom et Thierry !

      Supprimer
  18. c'est la première fois que j'aime le petit prince..fallait le talent de rochefort! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, tu es très djeune Elfi :-)
      GROS BECS

      Supprimer
  19. Ses baskets rouges manquent au tableau, quel "artiste"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Manouche tu fais bien de le préciser. Un film intitulé "Rochefort en baskets" est visible sur la tivi :-) Il porte des bretelles violettes et des baskets jaunes !
      GROS BECS

      Supprimer
  20. A force de côtoyer mes neveux, petits-neveux, petits-enfants, je me rends compte que j'ai déjà fait pas mal de travaux pratiques !!!
    Il me reste quand même la nostalgie de la voix de Gérard Philippe et le gros chagrin du jour où l'on a annoncé sa mort (cataclysme genre David Bowie ...)
    Bises MaMarité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ces travaux pratiques t'aident forcément à "causer djeun" hein !!! Mais point trop n'en faut :-)
      Ah... Gérard Philipe... le plus grand des années 50. J'étais bien jeune encore mais séduite par cet homme au talent fou !!!
      GROS BECS gelés ma tiote Solveig !!!

      Supprimer
  21. Quel talent, ce Jean, notre Jean , devrions nous dire, tant il est installé au cœur de chaque Français. Avec un vrai don de nous surprendre à chaque fois. Merci pour ce partage. Bisous, Marité.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu vrai ce que tu dis Roger...
      La surprise est de taille quand on l'entend "se coller" à un tel exercice de langage :-)
      GROS BISOUS Roger et belle journée !

      Supprimer
  22. Bon mercredi, au repos : chuis patraque ...
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    PS : Obligée de reprendre mon vieil ordi, le portable déconne, "lui aussi" ! Grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courage Dom
      prends le temps qu'il faut

      Supprimer
    2. Raah, quand ça s'y met, ça s'enchaîne...
      Allez Dom, un mercredi cocooning pour retrouver la forme.
      GROS BECS à tous les deux !

      Supprimer
  23. Anonyme20.1.16

    c'est savoureux !!!!! merci Marité bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Et ça se déguste sans faim ou fin :-)
      GROS BECS Cathie

      Supprimer
  24. Un coucou plein d'amitié d'une Clio bien occupée dans "le Nord" . Gros becs Marité *** Francine Clio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton coucou du Nord !!!
      Il y fait froid encore aujourd'hui !!!
      GROS BECS Francine

      Supprimer
    2. mais chez toi on a toujours chaud
      j'espère bientôt y revenir et rester partager
      ...
      :o(

      Supprimer
    3. C'est très gentil ma Barbara :-)
      J'espère aussi que tu pourras tout bientôt nous régaler de tes commentaires chaleureux...
      GROS BISOUS

      Supprimer

    4. tu sais que je ne mens pas

      Supprimer
    5. Je connais ta franchise et m'en réjouis ♥

      Supprimer
  25. Bon jeudi, glacial, mais je vais rester sous la couette ...
    Sale date, en plus !
    Bisoux, Marité et Barbara ! Et tous ceux qu'en veulent : ils sont aseptisés !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la couette c'est bien pour réchauffer l'atmosphère et adoucir "les bobos du coeur".
      On les prend tes bisous aseptisés Dom, et on t'en envoie plein, ainsi qu'à Thierry bien évidemment.

      Supprimer
  26. sale date ??
    pourtant c'est la journée mondiale des câlins je t'en envoie !
    si canapé couv pas mieux !
    froid mais grand (dehors)
    à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi,vi des câlins en veux tu en voilà !!!
      Soleil magnifique ici aussi et -5° :-)

      Supprimer
    2. froid sec et soleil super !!

      itou ici
      bisous

      Supprimer
    3. Très appréciable question lumière déjà !!!
      GROS BISOUS ma Barbara

      Supprimer
    4. Hier : 16ème anniversaire de l'accident qui m'a laissée handicapée ...
      Biz, Barbara et bon weekend !

      Supprimer
    5. j'ai pensé à qq chose comme ça

      bisous

      Supprimer
    6. Une triste date effectivement ! :-(

      Supprimer
  27. Merci pour la vidéo avec Jean Rochefort .... c'est génial ..
    Bisous Marité et bon après midi ...
    Bisous Barbara ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bien besoin
      bises aussi

      Supprimer
    2. J'ai du retard... "chui à la bourre"... quoi !!!
      Bon ouikainde Thérèse et GROS BECS !

      Supprimer
  28. bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ma Tiote !!! Merci !!!
      Tu es toujours là !!!

      Supprimer
  29. Bonne fin de semaine, bien au chaud.
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom, HS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de froid sec, mais ça mouille... c'est pire presque !
      GROS BECS Dom et Thierry !

      Supprimer
  30. Je ne peux pas la voir! Elle est bloquée pour atteinte aux droits d'auteur!
    De temps en temps, Youtube nous casse les pieds avec ce truc!
    Bon restons calmes; le soleil brille Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant vrai, merci de me prévenir !!! J'en ai trouvé une autre qui elle est bien visible.
      Bonne journée Fanfan et GROS BECS !

      Supprimer
  31. Bon week end !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  32. Bon week end, ... humide !
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! On en regrette les températures négatives :-)
      GROS BECS et bon ouikainde Dom et Thierry !

      Supprimer
  33. Je dois avouer que je n'aime pas du tout... Je trouve même ça un peu méprisant, ça me laisse mal à l'aise. La langue française est belle, pourquoi la niveler par le bas ?

    RépondreSupprimer
  34. Il est évident que nous aimons "Le Petit Prince", et le talent littéraire de St Exupéry. Juste que Rochefort est un acteur dont le talent prouve la capacité à ne pas se prendre au sérieux.
    Je doute fort que ce résumé permette de décrocher le BAC, mais s'il donne envie de lire ce conte poétique et philosophique dans son ensemble, alors... ce sera bien.
    GROS BECS Pastelle

    RépondreSupprimer
  35. Bon dimanche, avec la douceur revenue ...
    Bisoux, Marité

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bon dimanche à vous deux !
      Brouillard ici...
      GROS BECS

      Supprimer
  36. Là , j'adore! Je fais un tour de ton blog car j'ai découvert tes newletters en spam. P'tête ben que c'est moi qui avais fait une fausse manoeuvre !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un exercice bien drôle du Rochefort hein !
      Et ma newsletter apparaît avec du retard en général... :-)
      GROS BECS ensoleillés Nini !!!

      Supprimer